Bonjour à tous,
me voici de retour sur le blog, après prés de trois semaines sans articles, pour cause j’avais quelques travaux de peinture et de faïence à faire à la maison. Autant dire que depuis une semaine que ceux -ci sont terminés, j’essaye de rattraper ce retard de pêche et c’est avec frénésie que j’ai retrouvé le chemin des rivières.
Je vous relate donc, un petit résumé de cette dernière semaine de pêche du mois de juin…
Lundi 21, le 1er jour de l’été, j’ai pu retrouver David et Claude présents pour un week-end de stage de pêche à la mouche avec Fabien, et ils sont rester quelques jours de plus en chartreuse. À cette occasion, nous avions prévu de pêcher ensemble, mais les travaux à la maison m’ont privé sorti avec eux.
David m’a rejoint à la maison, comme les conditions météo de la veille avaient relativement teinté la rivière, j’avais en tête une petite rivière où nous pouvions trouver des niveaux corrects. Nous avons trouvé une rivière un peu piquée et nous avons donc opté pour une pêche en nymphe. Autant dire que ce fût un après-midi productif en termes de pêche, avec des truites coopératives, nous n’avons pêché qu’un tiers du parcours, quand notre ami Claude, il nous a rejoints en milieux d’après-midi, il n’a pas pêché, mais nous avons papoté un peu, comme à chacune de nos retrouvailles.
Du coup David et moi, avons terminé notre session avec une trentaine de truites chacun, alors pour immortaliser ce moment de partage, j’ai réalisé une petite vidéo de David en action de pêche, découvrant la rivière et ses habitantes ….
Le mardi 23 au matin, je suis monté rejoindre mes deux compères à leur hébergement, mais ils n’avaient pas prévu de pêcher, car chacun devait rentrer chez eux. Mais avant de nous quitter j’ai tout de même tenu à leur faire découvrir un bel endroit, afin qu’ils repartent avec de belles images dans la tête.
À mon retour je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un petit coup de nymphe sur un spot que j’affectionne, je toucherais deux truites, j’en dépiquerais une autre et ensuite je suis rentré à la maison.
le vendredi 25, après quelques menus travaux de jardinage, en après-midi je pars pour une session sur un secteur que je n’avais pas pêché depuis trois ans, je décide de pêcher qu’en sèche. Quelques éclosions sporadiques sont apparues, j’aperçois un gobage sous une branche, mais j’en suis pas sur, je pensais à un petit clapotis sur l’eau. Lorsque deux mètres de moi un autre gobage perce la surface, sans me précipiter, je rejoins la berge, et modifie mon bas de ligne pour pêcher en sèche, je noue une mouche réalisée avec le fil perlé olive disponible chez Damfly. Montée avec des ailes cdc kaki, sur un hameçon n° 16 à hampe longue, quoiqu’elle parût grosse, c’était la mouche du jour ! J’ai passé un agréable après midi avec 8 ombres et 6 truites de la classe 1 an + à 25/26 cm, j’en dépique quelques autres, ce secteur présage un bel avenir, du moins je l’espère si les harles Bièvre ne viennent pas décimer cette population de poissons.
En fin de journée de retour à la maison, je me suis arrêté saluer Philippe alias Phil 3665 , car je savais qu’ils serait présent pour un coup du soir, suite à notre coup de téléphone le matin même, le voici en action de pêche.
Le dimanche 27 au matin, il est rare que je pêche en week-end sauf en vacances, mais l’appel de l’eau était tellement fort que je suis parti faire une courte session à la nymphe au cours de laquelle je ferais une quinzaine de truites, j’en dépique au moins cinq sur le nombre, des truites largement maillées et très combatives, voici quelques-unes photographiées avec mon smartphone, à 13 h j’étais de retour à la maison.
Lundi 28, je décide une nouvelle fois d’aller à la pêche, toujours en après-midi après le repas et mes occupations matinales notamment un rendez-vous chez le médecin rien de grave je vous rassure, juste une ordonnance à renouveler et un petit checkup de routine, sans quoi je serais parti plus loin.
Je vais donc pêcher une rivière classée médiocre en qualité visuelle, mais ô combien intéressante côté halieutique, riche en caches et en invertébrés, ombragée et dotée de petits courants qui oxygène bien la rivière. Ce cours d’eau recèle de belles truites maillées et bien au-delà parfois, mais qui ne sont pas respectées comme elle devrait l’être, car les riverains s’en fichent y jettent leurs merdes, plutôt que d’aller à la déchetterie, malgré les efforts des appma locales pour entretenir ce cours d’eau.
Moi j’aime la pêcher et quand on tombe sur un bon jour, on peut y faire de beaux scores, comme ce fut le cas pour cette session où en 2h30 je vais sortir 38 truites et deux chevesnes, cela peut paraître prétentieux de ma part, mais pourtant bien réel, je n’ai pas photographié toutes truites, mais quelques-unes pour vous donner un aperçu.
J’aurais pu en faire d,avantage si je le souhaitais, car les truites étaient à table comme on dit, mais à un moment donné il faut savoir mettre fin à une partie de pêche.
Voilà le résumé de ma semaine de pêche, avec des sessions assez courtes et surtout en après-midi, car je ne suis pas trop du matin et entre nous le boulot et le jardinage à la maison ne se fait pas tout seul 🙂
Bonne semaine à vous !
Salut Leo,
Le retour !
Il était temps car la saison passe vite.
Et je constate que lorsque tu ne pêche pas une semaine ou deux, les truites sont très tristes et attendent ton retour avec impatience …
Tu as vu, elles étaient toutes dehors !
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe, pas d inquiètude la saison est encore pas terminée,il reste encore de beaux moments de pêche à faire. En tout cas, ça m’a fait plaisir de te revoir, je te souhaite une bonne semaine. A +
J’aimeJ’aime
Une belle sortie . Félicitations .
J’aimeJ’aime
Bonsoir Philippe,je te remercie pour ton message, au plaisir de nous rencontrer. Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Salut mon Léo ,
Je trouve que tu t’es superbement rattrapé après ta séance bricolage dans ta maison.
Les truites m’avaient dit qu’elles t’attendaient et elles n’ont pas été déçu !!!!
J’ai pris énormément de plaisir à pêcher avec toi , ça m’a rappelé les sorties que l’on faisait ensemble !!
J’espère que d’autres viendront ….
Continu de nous régaler avec tes supers compte rendu , car à chaque fois ce n ‘est que du bonheur pour moi !!!
Bises mon Léo ….
J’aimeJ’aime
Salut David, c’est mal tombé et imprévues de dernieres minutes les travaux de peinture. J’aurais bien aimé nous retrouver d, avantage, j’espère que pour une prochaine fois nous pourrons faire plus de sorties. Merci pour ton message, je te souhaite une bonne soirée. La bise
J’aimeJ’aime
slt LEO de belle sortie que tu effectué la , toujours a la pointe de savoir faut e profité avant que les niveaux baisse de trop
J’aimeJ’aime
Salut Manu, j’en profite un max, comme tu le souligne, les niveaux descendent assez vite, mais l’eau reste encore bien fraiche heureusement, les températures de la nuit baissent. Il ne faudrait pas qu’un épisode de canicule nous tombe dessus, vu ce qui se passe en ce moment au Canada, j’espère ne pas en arriver la. Merci pour ton message, passe une bonne soirée .. @+ Léo
J’aimeJ’aime