Bonjour à tous,
j’ai été longtemps retissant à monter ce type de nymphe Javi, mais comme il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’en ai monté quelques unes et je les ai utilisées au cours de mes différents sessions, quand les niveaux de la rivière étaient puissants, c’est à dire en début à 5 à 6 m3.
Je n’aime pas pêcher avec de lourdes nymphes en général, préférant des nymphes plus légères, mais il faut bien reconnaitre qu’elles me permirent de pêcher des courants soutenus et même les grandes fosses, là où certaines de mes nymphes classiques avaient du mal à descendre.
Certes il faut veiller à bien gérer les dérives, j’avoue en avoir perdu quelques unes, qui se sont coincées dans les blocs rocheux, mais le jeu en vaut la chandelle.
Les corps Javi que j’ai achetés, cuivre ou argent, varient entre 2,8 et 3,5 mm, c’est du lourd, mais si l’on ne veut pas passer à côté d’une belle session, il faut adapter le poids des nymphes, attention toutefois, veillez à ne pas choquer ces nymphes dans le blank de vos cannes, lors des lancers lorsque l’on pêche au fil, (technique dites à l’espagnole).
La réalisation de ces nymphes est très simple, il suffit de fixer le corps Javi préformé sur la hampe de votre hameçon droit ou caddis, c’est selon vos préférences.
Pour mes montages, je commence par fixer le fil de montage sur la hampe et après quelques tours de fil de montage, puis je fixe le corps Javi, je procède à quelques enroulements, les rainures qui se trouvent sur ces corps aident à la fixation.
Si vous désirez assurer la qualité de votre montage, déposer de la colle rapide sur le dessus, mais également au dessous , soit avec de la Loctite où une autre marque, peu importe, il faut que cette nymphe soit solide.
Ensuite, laissez place à vos idées, vous pouvez recouvrir le corps de la nymphe avec les matériaux de votre choix, que ce soit du dubbing ou avec un quill synthétique, de préférence autocollante, ça facilite le travail.
Voici deux modèles entre autres, qui m’ont permis de prendre des truites, l’une est en quill synthétique orange et l’autre en quill synthétique olive, j’ai utilisé pour ces nymphes, du quill synthétique Hemingway, mais vous avez d’autres marques et d’autres coloris ça va de soi.
Lorsque votre travail est terminé, vous pouvez vernir le corps à l’aide d’un vernis UV, on peut également agrémenter ce par une goutte de vernis UV orange fluo, pour faire le sac alaire, mettre des cerques ou pas.
Salut mon Léo ,
pour avoir eu la chance d’avoir vu tes montages Javi , ils sont magnifiques !!!
Je pense comme tu le dis si bien il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!! hi! hi! hi !
Donc je vais sauter le pas et en faire quelques-uns pour la saison prochaine !!!
Car sur la B.R.A il y a aussi des cheu cheu qui adorent aussi ces montages et surtout qu’à certains moment la B.R.A pousse très fort !!!
Bises mon Léo
J’aimeJ’aime
Hello David,
je m’en suis servi dans les dolomites, celle avec le quill olive, dans le gros courant ou vous vous êtes fait casser toi et Stef, juste avant qu’il prenne la grosse en sèche, mais hélas pour moi, elle est restée dans les blocs italiens. Ce gros courant est vraiment un super spot, puisque nous touchons tous les trois du poissons, certes celle que j’ai pris était largement moins grosse. Bises poto 😉
J’aimeJ’aime
Bravo Léo ! Tu as raison, il faut toujours en avoir quelques modèles sur soi quand ça pousse un peu.
En petites tailles, ça va aussi pas mal pour aller chercher les ombres au fond 😉
Bises
J’aimeJ’aime
Salut Pascal,
merci pour ta suggestion, je vais prévoir d’en faire des plus petits, finalement en petite taille ça me fait un peu penser aux nymphes de Piam à l’époque. Bon dimanche 😉
J’aimeJ’aime
Oui les nymphes Piam 😉 Comme quoi, on n’invente rien, on modifie seulement
J’aimeJ’aime
il m’en reste encore deux ou trois, des vertes claires et des jaunes, je n’ai plus celles couleur Or , comme tu dis on invente rien !
J’aimeJ’aime
Il me reste les mêmes 😉
J’aimeJ’aime
elles sont collectors ! 🙂 😉
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Ils sont chouettes tes montages comme toujours 👏.
Il se pourrait bien que j’en fasse quelques un mais du coup, tu me rends pas du tout service avec ce post car je cherche à délester un peu mon gilet pour la saison prochaine 😂
A bientôt sur l’eau 😉
J’aimeJ’aime
Salut Nico,
figure que je suis dans le même cas que toi, j’essaie d’alléger mon chest pack et je n’y arrive jamais, cette satanée pêche à la nymphe, nous alourdie énormément (lol) 🙂
Merci pour ton commentaire, au plaisir de repartager quelques sortis de pêche.
A bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
Arf, le tri du gilet … Léo, cette année, j’avais décidé de passer de deux boites de 1000 à une de 500… Ca marche pareil pour le peu de sorties faites. Il y a même eu des sorties où je ne prenais qu’une cinquantaine de nymphes sur le patch… pas de soucis de manque. Comme quoi on est de sacrés furieux.
Je vais commencer le tri pour l’année prochaine 😉
J’aimeJ’aime
Hello pascal, je me suis fait la même réflexion , nous sommes trop chargés, et entre nous , on ne se sert pas de toutes les nymphes ou mouches que l’on monte, mais quand la passion est là !.. Je vais tout de même alléger mon chest pack, cela soulagera mon dos également.. Bon appétit 😉
J’aimeJ’aime