Bonjour chers amis (es) visiteurs de ce blog,
me voici de retour après une longue période d’absence, pour cause du manque de motivation à pêcher, vu l’état de nos cours tout au long de l’été, avec cet épisode caniculaire qui a vu tant de rivières et de poissons souffrir du manque d’eau et de température létale pour certaines.
Alors, c‘est donc par notre séjour de pêche dans les Dolomites en compagnie de mes amis Stéphane, Dominique et David que je vais reprendre la publication d’articles sur le blog ! …

Notre séjour, s’est déroulé dans d’excellentes conditions climatiques, nous avons eu une météo clémente en tout point, contrairement à l’an passé, où nous avions des températures bien plus fraîches avec des gelées matinales.
Il est temps d’aller poser nos affaires dans notre appartement locatif, c’est le même que l’an dernier, il domine la vallée, avec une vue sur la rivière et les bons spots de pêche.
Nous voilà en place, les bagages sont rangés dans nos chambres respectives et trop fatiguées, nous ne pêcherons que le lendemain.
A 18h00, nous partons rejoindre notre guide Stefano Fredizzi, un jeune guide de pêche, que je recommande à ceux qui cherchent un guide local dans cette région, si un jour vous allez pêcher la Sarca.
Il nous fait un topo sur nos prochaines journées de pêche, nous briffe et n’est pas avare de renseignements, nous l’avons pour deux jours de pêche en binôme. Ce fût un plaisir de le revoir et de pouvoir pêcher à ses côtés, car Stefano est un pêcheur hors pair et il connaît sa rivière comme sa poche, il nous a même fait découvrir d’autres endroits tout aussi magnifiques.
Pour ne pas faire un article sur chacune de nos journées de pêche, ce serait trop long, voici en quelques lignes, le bilan de cette fabuleuse semaine fût à la hauteur de nos attentes, où nous avons subi de nombreuses casses, que ce soit en sèche comme en nymphe.
Surtout Stéphane, qui a surpassé tout le groupe, en 3 ans de pêche à la mouche, il a un sacré sens de l’eau, pêche à merveille, aussi bien en nymphe qu’en sèche et il touche toujours de très beaux poissons, dommage qu’il ait cassé sur la très très grosses fario, prise en sèche lors de notre dernière journée de pêche, je comprends sa forte déception, c’était un poisson estimé à plus de 65 cm.
David pour sa 1re venue, s’en sort à merveille avec quelques très belles truites et Marmorata, il s’est vite adapté à la rivière, dès la 1re journée, lui aussi subi des casses sûr de beaux poissons.
Dominique s’en sort très bien par rapport à l’an dernier, il réussi quelques jolis coup de ligne et perd également une jolie truite, je lui ai fait découvrir la pêche en sèche nymphe, une pêche ludique et si bien gérée peut vous faire prendre de beaux poissons.
Pour ce qui me concerne je touche beaucoup de truites et Marmorata et des ombres mais de moins grosses tailles.
J’ai cassé également sur deux beaux poissons lors d’un coup du soir, je perds deux ou trois beaux poissons qui de dépiquent lors de la mise à l’épuisette. Enfin, je paye cash mes erreurs dues à mon manque de pêche et surtout de ne pas vouloir ramener rapidement les poissons à l’épuisette, comme dit Stéphane, je fais trop durer le plaisir.
Voici le récapitulatif de nos sessions en photos, sachant que toutes ne sont pas présentent il y en a tellement et je mettrais plus tard une vidéo des quelques rushs réalisés lors de notre séjour.
Les photos des copains :
Bonsoir Léo,
Je rencontre toujours le même pb pour mettre un commentaire sur ton blog.
Voici le message que je reçois quand je valide :
Sinon, voici le commentaire que je souhaitais mettre. Tu peux peut-être le mettre à ma place ?
Amitiés,
Bonsoir Léo,
C’est un plaisir d’avoir de tes nouvelles par l’intermédiaire de ce nouvel article !
Et oui, la plupart des passionnées que nous sommes avons vécu une saison bien triste, et comme toi, je n’ai pas échappé à la règle, à l’exception d’une magnifique sortie en Slovénie, sur la haute Idrijca au mois de juin.
Même la Dordogne, que j’ai récemment pêchée pendant une semaine avec une dizaine de potes, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Il faut dire que EDF, en ne lui octroyant qu’à peine 10m3/s, fait tout pour contribuer à ce qui ressemble à une lente agonie.
Heureusement, il nous reste les amis et la convivialité que nous procure ces rencontres, et c’est déjà beaucoup.
Amitiés, Pierre
>
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrot,ton message est bien passé je viens de le valider sans avoir besoin de faire un copier coller. Donc pour répondre à ton commentaire, c’est vraiment une situation critique que ce manque d’eau, ce dimanche à mon retour, je suis passé par la chartreuse et quelle ne fût pas ma surprise de voir un affluent du guiers vif pratiquement à sec et pourtant il y a eu quelques pluies ces derniers temps, ce qui laisse présager une nouvelle mauvaise année si les nappes phréatiques ne se remplissent pas cet hiver. J’ai appris par un pote que la Dordogne était très basse ces derniers jours, comment peut on laisser une entreprise comme EDF peu de permettre de détourner l’eau qui est une source de vie pour les populations. Nous allons droit dans le mur, quel sera l’avenir de notre passion et surtout celui de nos enfants d’ici quelques décennies, c’est vraiment inquiétant 😒 Je te souhaite une bonne journée et te remercie d’avoir pris le temps de mettre un commentaire. Amitiés
J’aimeJ’aime
Slt Léo
Effectivement plus de post depuis ce printemps, on a tous souffert de cette sècheresse catastrophique pour nos rivières.
Je vois que vous avez passé un beau séjour et pris de beaux poissons. Je rêve ou c’est bien une couleuvre qu’on aperçoit dans ton épuisette sur la photo 46?
J’aimeJ’aime
Bonjour René,en effet depuis fin mai, les posts étaient absents, il s’est passé tellement de choses que je n’ai pas mentionné. Hormis le fait que nos rivières ont soufferts de la sécheresse, j’ai eu quelques soucis de santé, cela a commencé par une bronchite asthmatique durant plus d’un mois et derrière j’ai enchaîné avec le covid qui m’a cloué durant 3 semaines. On peut dire que le printemps 2022 fût pour moi,une mauvaise passe. Sinon pour ce qui concerne la photo que tu mentionne, non tu ne rêve pas c’est bien une couleuvre, mais cette photo s’est insérée à mon insu, elle est destinée à un autre article. Je vais la retirer, elle réapparaîtra dans le sujet adéquat où je raconterai ce qui s’est passé. Merci pour ton message, bonne journée..
J’aimeJ’aime
Ahhh de voir ce sourire en bouche sur la tête de tous ces pêcheurs me font réellement pensé que oui effectivement nous sommes bien à la pêche. Tu m’a donné du bonheur à lire tes aventures, les poissons et le décor sont somptueux, j’adore.
Merci pour ton partage.
Amitiés Sylvain.
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvain,
Lorsque l’on associe , pêche, poissons et bonne table, il ne peut en être autrement,ce n’est que du bonheur de retrouver cette région de pêche et ses rivières et leurs décors , l’Italie est une belle destination pour assouvir notre passion, d’où nos sourires en bouches ! Je m’aperçois, que cette année encore, nous n’avons pas pu pêcher ensemble, j’espère bien nous rattraper la saison prochaine, je m’en excuse !
Bonne journée et au plaisir de te revoir.
Amitiés
J’aimeJ’aime
On aura sûrement l’occasion de se revoir sur un salon où une AG pour en discuter mais je te contacterai la saison prochaine pour que tu viennes passer une journée sur ma Gervanne. Garde ça en tête.
Bonne journée l’ami Léo
J’aimeJ’aime
OK, d’autant plus que j’avais envie de pêcher la Gervanne cette saison et il s’en est fait autrement.. Je te souhaite un bon week-end et à très bientôt.. Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut Léo,heureux que tu te sois fait plaisir car cette année, ça a été rude. 4 sorties au compteur…
J’aimeJ’aime
Salut Pascal, j’ai pu reprendre la pêche dés septembre, quelques sorties m’ont permis de retrouver l’envie de pêcher, car j’ai également eu très peu de sorties à mon actif cette saison. Malgré les invitations hebdomadaires des copains, mais quand le cœur n’y est pas, rien n’y fait, c’est comme si on te forcés à manger, alors que tu n’a pas faim 😦
J’espère seulement que 2023 nous épargnera de tels épisodes de sécheresse , sans quoi je vais être obligé d’apprendre la danse de la pluie durant l’hiver 🙂
Bonne journée et merci pour ton message !…
J’aimeJ’aime
Tu as tout bien résumé Léo, quand le coeur n’y est pas…
J’espère que 2023 pourra nous permettre de repêcher un peu ensemble 😉
J’aimeJ’aime
Salut Pascal, soyons optimistes et croisons les doigts pour que ce scénario estival, ne se reproduise pas en 2023 et retrouver nos rivières et poissons en pleine formes, maintenant laissons les temps se reproduire, au plaisir de nous retrouver au bord de l’eau.
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou Léo, c’est toujours du bonheur que de prendre connaissance de tes CR merci pour le partage en images d’une région qui m’attire, rien pour ces montagnes déjà … J’aurais une question à te poser … Faut-il pratiquer la langue de pour ce faire comprendre dans le secteur ? Ou en peu se débrouiller sans cela ?
À bientôt pour la suite de tes images de ce séjour … Qui fait très l’envie.
J’aimeJ’aime
Salut René,
merci pour ton élogieux commentaire, je te retourne les compliments pour ton blog et tes articles sur tes randonnées et séjours de pêche qui sont toujours très intéressants également.
Pour répondre à tes questions, cette région italienne vous plairait c’est évident, il y a de sacrées randonnées à faire, plus amont tu te retrouve dans le Tyrol Italien et l’Autriche juste derrière, je te laisse imaginer les nombreuses randonnées à faire dans ses contrées. En y réfléchissant un peu, ça ne te fait pas plus loin que d’aller dans les Pyrénées , peut être même moins loin, en plus des randos,tu associe la pêche, c’est vraiment une région pour vous deux.
Le prix de la location des appartements n’est pas excessif , tu peut trouver pour deux des locations moins cher. Pour notre location, pour quatre dans un grand appartement avec deux salles de bains et wc, 3 chambres avec lits doubles, ça nous a coutés 500 €, sur le site RBNB, sinon tu a des camping,mais je te conseil un hébergement locatif en appart..
A cela tu ajoutes les cartes de pêche journalières, pour ce qui concerne la langue, c’est bien sur l,italien mais aussi l’anglais et l’allemand. Après tu arrives toujours à te faire comprendre, grâce au traducteur de langues Google. Voila pour les infos utiles, j’oubliais aussi , mon pote Dominique, nous a montré une application, qui t’aide à la lecture des menus , tu passe ton téléphone sur ce qui est écrit et tu a la traduction dans la langue choisie.. Bonne journée à vous deux , Bises !
J’aimeJ’aime
Salut LEO toujours un grand plaisir de lire tes sortie de pêche, je vois que vous vous êtes bien fait plaisir dans se beau pays qui et l’Italie surtout pour la bouffe 🤣🤣🤣.
J’aimeJ’aime
Salut Manu, ça tu peux le dire, nous avons bien mangés, mais qu’un repas jour et un casse croûte la midi, car la journée c’était pêche ! pêche ! pêche ..
Ciao amici 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo.
Longtemps que j’avais pas posté,mais en ce moment c’est pas la joie gros problemes de santé pour Marie France,grosse opération prévue pour le 4 novembre ainsi va la vie.
J’ai vue ton report superbe votre séjour pèche vous vous êtes régalé avec de très beaux poissons dans une superbe région d’Italie,David est devenu un vrai pro passe lui le bonjour.
Grosses bises a vous deux.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrot,
j’aurais préféré que tu ne m’annonce une bonne nouvelle pour ce qui concerne Marie France, j’espère de tout cœur qu’elle se remette rapidement de cette opération et surtout sans complication,embrasse la de notre part.
Pour ce qui concerne notre séjour, en effet David est devenu un sacré moucheur, il fait des progrès fulgurants, à la nymphe et maintenant en sèche, nos avons passés une agréable semaine en bonne compagnie avec nous deux autres copains.
L’Italie recèle de beaux parcours de pêche, notamment dans les Dolomites, il y a de quoi se faire plaisir, cette vallée se rapproche de la notre, rivières calcaires et torrents, donc pas trop de dépaysement. Je te remercie pour ce message, prenez soin de vous, grosses bises à vous deux.
Amitiés
J’aimeJ’aime
Salut mon Léo ,
Magnifique résumé de ces fabuleuses journées passées ensembles en vivant pêche du matin au soir .
Grâce à Stéphano , Stéphane et toi j’ai pu progresser et prendre énormément de plaisir à pêcher en sèche , un rêve qui est devenu réalité …
et quel bonheur de m’être fait un nouveau copain se nommant Dominique , une très belle personne comme on rêve de rencontrer.
Vous m’avez offert le plus beau des anniversaire !!!! MERCI !!!!
J’aimeJ’aime
Salut David,
comment ne pas apprécier de séjour, tout était réuni, 4 potes, deux belles rivières, des beaux poissons, de bons restaurants, une belle région, un super guide, que demander de plus. Je suis très content de t’avoir vu progresser durant ces derniers jours, je penses que d’ici peu c’est moi qui va te demander des conseils (lol).
Bon week-end mon pote 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Léo,
je crois savoir que ça fait déjà 2-3 fois, que tu vas pêcher dans les Dolomites mais cette édition a dû avoir une saveur particulière pour toi, vu les quelques galères que tu as connu en 2022 et puis aussi du fait que David était du voyage. Je ne suis d’ailleurs, pas du tout étonné qu’il progresse très vite à tes côtés et vu l’humilité qui le caractérise.
En tous les cas, ça me fait bien plaisir que vous vous soyez éclater à prendre ces superbes poissons dans ces belles montagnes.
A bientôt au bord de l’eau 😉
J’aimeJ’aime
Salut Nico, pour répondre à ta question, c’est la seconde année que je vais dans les dolomites, avec Stef et Dominique, cette année David a été des nôtres, nous étions comme les mousquetaires 😄 Pour la progression fulgurante de David, je n’ai pas fait grand chose, il a appris grâce aux différents intervenants tout au long de sa jeune carrière de moucheur. En prenant des stages avec un guide puis en côtoyant les uns et les autres. Lors de ce séjour, il a été drivè par stefano, puis à pêchè avec Stéphane et moi, avec nos modestes conseils. Comme il a le sens de l’écoute et de l, observation, cela lui a permis de progresser.. Voilà, voilà, comme dit le sage, si tu veux avancer, ne reste pas seul dans ton coin. Paroles de dresseur d, éphémères 😂😂 Je te souhaite une bonne soirée.. Amitiés
J’aimeJ’aime
salut mon Léo ,
Je me permet de te remercier ainsi que les copains qui me félicite pour ma progression en sèche….
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César !!! hi ! hi ! hi !
Car je n’en serais pas là si tu ne m’avais pas donné ma chance de découvrir la pêche à la mouche , et surtout soutenue et encourager quand je baissais les bras….
Comment ne pas progresser quand on a la chance de côtoyer des pêcheurs d’expérience comme toi , Fabien, Stéphane et Stéphano , vous tous qui n’êtes jamais avares de conseils !!!!
On dit toujours que la vie offre de belles rencontres , et je le confirme !!!
Dominique rencontré dans les Dolomites est un homme merveilleux !!!
Ce sont ces Amitiés qui remplissent une vie de bonheur…
Mon ami Claude que je considère comme une personne de ma famille, Nicolas avec qui j’aimerai partager plus de moments de pêche , car j’adore sa gentillesse et sa droiture….
L’ accueil de Françoise, qui me fait sentir que j’ai une seconde famille en Isère , car son cœur et sa bienveillance me réchauffe l’âme à chaque fois ..
Emeline et sa douceur , un rayon de soleil qui m’apaise à chacune de nos rencontres……
oui la vie vaut la peine d’être vécu ….
J’aimeJ’aime
Salut David,
la vie est faite de rencontres, de partages et certaines durent plus que d’autres, en tout cas j’ai été très heureux de t’avoir mis le pied à l’étrier. Après c’est comme un parent qui apprend à son enfant à marcher, une fois l’apprentissage terminé, il évolue à son rythme, peu même souvent ce surpasser et être encore meilleur, comme me disait mon père, on apprend tous les jours et toi, tu en est l’exemple.
Tu n’hésite pas à te remettre en question, à poser des questions, à regarder les autres pêcher, en fait tu à l’envie et ça c’est ce qui te permet de réussir, la ou certains mettent beaucoup plus de temps. Merci pour message, je suis touché par ses mots qui me vont droit au cœur.
A mon tour de te remercier de faire parti des gens que j’affectionne,tu a toute mon amitié, au plaisir de nous revoir.
La bise à vous !
J’aimeAimé par 1 personne