Bonjour à tous,
j’ai pris un réel plaisir à réaliser ce sedge, en partant de mon imagination, grâce à la mémorisation de multiples photos ou illustrations que j’ai pu voir tout au long de ma vie de moucheur dans les revues de pêche ou autres.
C’est un exercice de montage un peu plus complexe, mais pas insurmontable pour les habitués , peut être un peu plus difficile pour les néophytes, mais ça reste un montage à la portée de tous, j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi , à réaliser cette mouche.

Descriptif du montage :
1) Fixez le fil de montage au milieu de la hampe et emprisonnez le Z’lon et le fixer jusqu’au dessus de la courbure, laissez dépasser de deux à trois centimètres.
2) Une fois le fil de montage au dessus de la courbure, puis fixez le substitut de condor et remonter le fil de montage jusqu’au niveau du thorax.
3) Procédez à l’enroulement du quill (substitut) afin de former un abdomen, bloquez sans couper le fil de montage.
4) Prélevez et fixer une pincée de sabres de faisan, pour le sac alaire, puis les herls d’autruche, laissant le tout en attente.
5) Préparez et parer vos plumes de poitrail de colvert et fixer les deux premières ailes, puis faire un enroulement devant et derrière avec les herls d’autruche, puis renouvelez l’opération, en fixant la seconde paire d’ailes et le seconde enroulement de herls devant et derrière la seconde paire d’ailes.
6) Rabattre les fibres de herls d’autruche vers le bas à l’aide de vos doigts légèrement humidifiés, puis une fois cette étape réalisée, rabattre les sabres de faisan entre les deux paires d’ailes.
7) Bloquez à l’aide du fil de montage, fixer deux sabres de faisan pointes dirigées vers l’avant, pour former les antennes.
8) Formez une tête à l’aide de votre fil de montage, déposer une goutte de colle rapide , puis coupez l’excédent de fil et déposez une goutte de vernis UV sur le dessus du sac alaire et sécher avec la lampe laser.
9) Avec le plat d’une lame de ciseaux, donnez forme aux antennes comme sur la photo, attention à la fragilité des sabres, n’y allez pas trop fort, au risque de casser les fibres.
10) Le montage de votre mouche est terminée
Suggestion : Cette mouche est faite pour pêcher, mais si vous désirez la conserver en collection, c’est mieux de vernir les ailes pour une plus longue durée d’exposition.
Superbe (le mot est faible) mouche Léo un vrai travail d’orfèvre.
Je m’interroge néanmoins sur la facilité à la lancer, vrillage du fil garanti; En tous cas moi si j’étais capable de réaliser un tel bijou je la laisserais sous écrin dans une vitrine 😂🤣
J’aimeJ’aime
Bonjour René,
merci pour ce message élogieux envers ce montage et je penses qu’elle ira dans la vitrine 🙂
Pour répondre à ta question sur le vrillage du fil au cours de son utilisation, je pense que tu n’a pas tout à fait tort, c’est même fort probable sur une longue distance, mais en faisant de courts lancers et sans boucle serrée, en pêchant sur des petites rivières, presque comme pour le Tenkara, la mouche n’aura pas le temps de vriller, je ferais des essais au cours de la saison. Bonne journée et bons préparatifs d’ouverture. Amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Leo superbe montage
Une paire d yeux peut être ?
Bises
A bientôt
Patrick
J’aimeJ’aime
Salut Patrick,
en effet j’aurais pu mettre une paire d’yeux, une omission de ma part, tellement concentré sur la pose des ailes 🙂 Merci pour ton message, j’espère bien nous revoir cette saison, peut être nous verrons nous au Sanama.
A bientôt
Léo
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Tu deviens fou !
Quel montage !
Je suis scotché !
Bravo
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe, ton commentaire m’a fait rire 🤣, mais non je ne deviens pas fou, c’est juste la passion qui m’anime, il y a rien de compliqué dans ce montage. J’ai quand même bien plus de temps que toi, qui est encore actif. Nous les retraités avons du temps devant nous et entre nous, il faut bien s’occuper 😂 Je te remercie pour ce sympathique message, je te dis à très bientôt à l’ag de l’aappma.. Amitiés
J’aimeJ’aime
C’est quand je vois de tels montages que je me rend compte que le chemin est encore long dans ma quête de montage ……
Tout simplement magnifique !!!
Mon Léo surtout n’arrête pas de nous régaler !!!
Bises David
J’aimeJ’aime
Hello David,
te connaissant et vu les progrès que tu à fait depuis deux années de montage de mouches artificielles, c’est à ta portée un tel montage. Rien que le Gamarre que tu à fait, m’a prouvé ta dextérité derrière un étau. Merci pour ton message et à très bientôt !
La bise
J’aimeJ’aime
Superbe montage Léo !
En tout cas, une mouche pareille, je ne pêche pas avec. j’aurais trop peur de la perdre 😉
J’aimeJ’aime
Salut Pascal,
je ne pense pas pêcher avec non plus,mais ça me tente bien quand même, si je l’a perd, j’en referais une autre 🙂
J’espère bien te revoir très prochainement à l’assemblée générale de l’aappma.
A bientôt 😉
J’aimeJ’aime