Mouche de Mai s’extirpant de son enveloppe nymphale

Bonjour à vous,

le temps se prête au montage et donc pour m’évader un peu je me laisse aller à des montages un peu plus complexes, malgré que ce ne soit pas encore la perfection, car il reste encore des améliorations à apporter !

Voici donc pour le fun, la réalisation d’une mouche de mai s’extirpant de son enveloppe nymphale.

Hameçon : Tiemco Tmc 400 n°12 ( deux hameçons dont un coupé à la courbure) – Cerques : plume de flanc de colvert – Enveloppe nymphale : dubbing de lièvre poils longs – Sac alaire : sabres de faisan – Abdomen : soie floss crème – Cerclage : Fil noir veevus 12/0 – Thorax : Dubbing de lièvre noir –  Ailes : Flanc de cane Mallard teinte jaune – Toupet : cdc blanc – Collerette : Hackle de coq Metz Grizzly –Tête : fil de montage noir Veevus 12/0.

Particularité du montage:

C’est l’utilisation de deux hameçons, un pour réaliser l’enveloppe nymphale et l’autre qu’il va falloir couper à la base de la tige, pour la partie émergente de la mouche.

Ensuite il faut fixer la partie de l’hameçon coupé sur le dessus de la hampe, en le bloquant par des enroulements de fils et ensuite que vous consoliderez avec de la cyanolite et vous obtiendrez ainsi , le support pour le corps détaché de la mouche de mai qui s’extirpe de son enveloppe nymphale.

De ce fait, vous aurez des œillets des deux côtés de la mouche, après c’est à vous de choisir ou attacher votre mouche. 


Ce montage, demande beaucoup de réflexion et de matériaux à poser, il n’est pas pour autant impossible à réaliser, la patience et la méthode couronneront votre travail.

Étapes de montage :

  1. Procédez à la fixation de la partie de l’hameçon coupé, bloquer bien solidement et déposer une goutte de colle rapide.
  2. Emprisonnez le fil de montage, en démarrant juste derrière l’oeillet de l’hameçon fixé dans les mors de l’étau. Ensuite, pour simuler les cerques en formation, préparer une pincée de flanc de colvert (très peu) et fixez les, pointes dirigées vers l’avant.
  3. Lorsque ceci est réalisé, préparer une boucle à dubbing avec le fil de montage et y insérer le poil de lièvre, ensuite twister le tout pour obtenir une mèche et avec celle-ci, former l’enveloppe nymphale, arrêtez vous juste un peu avant la courbure de la hampe, laissez cette mèche en attente.
  4. Pour cette 4ème étape, nous allons préparez le sac alaire, pour cela il faut prélever sur une queue de faisan, quelques sabres, que vous fixerez solidement au dessus de la courbure de l’hameçon.
  5. Une fois fait, continuer l’enroulement de votre mèche de dubbing, mais un peu plus volumineux (sans trop), afin de réaliser le thorax, arrêtez vous au pied du second hameçon.
  6. Rabattre par dessus ce dubbing, les sabres de faisan pour réaliser le sac alaire, bloquer avec le fil de montage par une ou deux demies clés, mais ne coupez pas le fil de montage noir, qui vous servira pour le cerclage et pour la suite du montage.
  7. C’est le moment ou il va falloir fixer la soie floss et recouvrir la partie du second hameçon (celui coupé), afin de former un abdomen de forme régulière à la base et légèrement conique vers le haut.
  8. Arrêtez vous au niveau du thorax, puis à l’aide du fil de montage noir, procédez au cerclage en spires espacées de façon à réaliser les annelures du corps. Lorsque vous êtes arrivés vers la partie thorax, bloquer et couper l’excédent de sois floss.
  9. Ensuite une petite touffe de cdc blanc et juste derrière fixer les pointes d’une plume de Mallard teinte en jaune, en la coupant par le centre de la plume en forme de V, pour obtenir deux parties égales. Puis en dernier fixer le hackle de coq Grizzly.
  10. Une fois tout ceci bien arrimé, former le thorax avec un léger dubbing de lièvre noir, puis former la collerette en enroulant le hackle en spires assez larges. En les faisant passer par dessus le dubbing et entre les plumes de cdc et de Mallard, tout en faisant très attention de ne pas écraser les fibres de ces plumes.
  11. Bloquez le hackle, couper le rachis, puis former la tête et vernir cette dernière.

Si vous avez des difficultés à comprendre, regardez bien les photos, cela vous aidera à la confection de votre mouche ou n’hésitez pas à me poser des questions .

Merci !

12 réflexions sur “Mouche de Mai s’extirpant de son enveloppe nymphale

  1. Rene Venet

    Salut Léo
    Belle œuvre d’art, bravo l’artiste. Je te laisse volontiers la tester mais si tu attaches ta mouche par l’anneau de tête je doute fort que tu puisses ferrer une truite.
    Bon dimanche.

    J’aime

    1. Bonjour René, tout d’abord merci pour ton message, pour ce qui concerne l’attache de la mouche, j’ai testé sur un récipient, bien évidemment le mieux est de l’attacher par l’œillet qui se trouve sur l’hameçon porteur(exuvie). Je te souhaite un bon dimanche. Amitié

      J’aime

      1. Rene Venet

        Ce que je voulais dire Léo, et je pense que tu l’as compris, c’est qu’avec l’anneau de tête quand tu ferres l’hameçon étant dans le mauvais sens pour ferrer c’est un louper assuré.

        J’aime

      2. Bonjour René, j’avais bien compris en effet, je pense tout comme toi que cela causerais un basculement de la mouche et le louper à coup sur 😉
        Bonne semaine pluvieuse encore, j’espère juste que le beau temps s’installe un peu et pour me permette de faire un peu plus de sorties et tester cette mouche de mai.
        A+Léo

        J’aime

    1. Hello Philippe,pas tant compliqué si tu suis mes indications,mais je t’avoue que je ne vais pas en faire des tas. Ça prend quand même pas mal de temps,quand tu vois le prix d,une nymphe pratiquement à 3,00 €,je te laisse imaginer le coût d’un tel travail pour cette mouche. Bon dimanche à vous deux. A+Leo

      J’aime

  2. Thierry Bondil

    Salut Leo,
    Bravo quelle patience et quelle œuvre d’art.
    Tes explications (texte, photos,..) sont claires et précises, mais pour ma part je prend pas le temps de me lancer dans le montage.
    Je suis impatient de la voir flotter sur l’eau et sur un beau gobage, voilà un beau challenge. On attend les photos et vidéos.
    Thierry

    J’aime

    1. Bonjour Thierry, je l’ai fait flotter et elle reste bien sur l’eau,maintenant en condition réelle je ne sais pas. Tu met un sacré challenge, quitte à abîmer cette mouche,j’essaierais de relever ce défis 😀 En ce moment je n’ai pas encore vu de mouches de mai sur l’eau,ça ne devrait pas tarder, il y en a déjà sur d’autres régions que les Alpes. Merci pour ton message ,je te souhaite un bon dimanche. Leo

      J’aime

  3. nico38

    Salut Léo, tu as réalisé un sacré montage et tes explications sont limpides comme l’eau du Guiers 👏👏👏. Aucun doute que les truites vont se laisser duper par cette imitation. Personnellement je n’oserai même pas pêcher avec. Et puis, ce qui est bien, c’est que si elle finit dans un arbre, tu pourras là récupérer car n’importe quel pêcheur qui la verra, passera son chemin, croyant que c’est une vraie 😂
    Bon dimanche 😉
    La bise

    J’aime

    1. Salut Nico, je suis content que ce détail du montage soit limpide.C’était ma crainte que ce soit pas très explicite, ça me rassure, je t’en remercie. Après les seules juges seront les truites, par contre pour les arbres ce sera plus sûr 😀 ,je ne suis plus à une mouche près, ayant déjà perdu tout le matos. Je te remercie pour ce message, je te dis à bientôt. Bon dimanche ! La bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.