Très beau salon et forte affluence au Sanama 2025

Bonjour à tous,

Je vais, par ce petit billet, vous faire un court résumé de cette folle journée intensive à parcourir les dédales du salon, riche en rencontres et découvertes, et tenter de retranscrire par écrit cette belle ambiance au Sanama 2025.

Dès notre arrivée, nous nous plaçons dans une très longue file d’attente, avant d’entrer dans l’antre de la pêche à la mouche, mais le flux a été très bien géré par les organisateurs et il y avait autant de personnes derrière nous.

Nous sommes enfin à l’intérieur, sur notre gauche, beaucoup de stands d’exposants, de guides de pêche, de voyagistes, sans compter les stands de Fly Tiing.

Il va falloir jouer des coudes pour accéder à certains stands déjà pris d’assaut par les visiteurs, le succès de ce salon et la frénésie de l’ouverture si proche, ne peuvent que s’amplifier encore.

Le stand des organisateurs  » Le club Pêche Sportive du Forez » qui, une nouvelle fois, a su gérer ce salon bi-annuel, bravo à toute l’équipe !

La liste est longue à citer de toutes les personnes rencontrées au cours de cette journée, comme Grégoire Juglaret, Stefano Fredizzi ( guide de pêche Dolomites), Daniel et le staff du club des Saumoniers, Gérard Piquard, les filles de la FFPS Mouche (développement et promotion féminines), Nicolas patron du Sorguett, Vincent Abeillon et Eddy (Escape Fly Fishing), Philippe Genest ( Avozetto),, Joël (Js Patch) et bien d’autres encore, mille excuses pour ceux que je n’ai pas cités ou absents sur leur stand au moment de mon passage.

Voici le déroulement de cette journée en photos

Le stand de Yann Caleri, a été pris d’assaut dès les 1ères heures de la journée, je n’ai pas eu le temps de le saluer, il était très accaparé par ses clients, j’ai salué Pierre Kuntz, très rapidement, il était lui aussi occupé avec une personne.

David Busca et moi avons eu l’immense joie de retrouver notre guide italien des Dolomites, qui nous avait caché sa présence au Sanama sur le Stand TrentinoFishing. C’était une première pour lui, l’office du tourisme de sa région ne pouvait qu’être honoré de sa présence sur leur stand, car c’est un excellent guide et ambassadeur des Dolomites.

Autant dire que nos retrouvailles furent intenses et dotées d’accolades et de souvenirs épiques de nos séjours passés en sa compagnie, sauf pour moi pour cette édition 2024 où je n’ai hélas pu être présent avec eux pour des raisons familiales.

Nous arrivons sur le stand DAMFLY, c’est là que nous avons prévu de poser nos affaires et le casse-croûte pour le midi, il était prévu de nous retrouver avec les copains de notre groupe Facebook Fly Fishing social. Quel plaisir de retrouver Damien et sa formidable équipe composée de Jérôme Garcia, Patrick Gillis et Gigie L’amoroso et Ben (frère de Damien).

Jérôme et Lulu

Un petit Selfie avec mon Dam’s 🙂

Angélique alias Gigie l’amoroso, médaillée d’argent par équipe au 3ème championnat du monde de pêche à la mouche féminine. Monteuse professionnelle de mouches artificielles de qualité : ONE FLY ONE FISH.

Les innovations de la marque Damfly ont eu du succès auprès des visiteurs, avec cette station de montage customisée et l’incontournable Pile Poil. Beaucoup ont pu apprécier ce savoir-faire français.

Mon ami Thierry Bonini, présent sur chaque salon de pêche à la mouche, si vous recherchez de belles boîtes à mouches réalisées dans des bois précieux, vous pouvez lui faire confiance, c’est vraiment de l’excellent travail et il a encore de nouveaux projets de réalisations en cours et là encore un savoir faire français.

Nicolas Germain, en compagnie de Thibaut, son fils, vend ses mouches, ses bas de ligne et des gamarres plus vrais que nature et qui connaissent un grand succès, au point de se faire dévaliser à chaque fois qu’il est présent au salon. Site internet

Petite visite sur le stand de Eddy Egloff ( Escape Fly Fishing) et j’en ai profité pour saluer Vincent Abeillon, au centre de la photo.

Sur le stand Devaux, après avoir salué Jean-Marc Chignard et un coucou à mon pote Jean Bernard, fidèle au poste comme à chaque salon, c’est la personne avec le chapeau, au centre c’est Marc et Claude à droite.

Mon pote Aurélien ‘ Aux plumes d’Or Elle ‘ , l’homme au béret sur la tête..

Le quill bleu avec lequel je monte mes Curaçaos , ces plumes sont disponibles sur son shop ou chez Damfly.

Retrouvailles avec les copains du club mouche Nature Évasion de Vourey / Moirans, sur le stand pechemouchefly.

Un arrêt sur Stand Peux, ou la qualité Suisse est au rendez vous , j’ai pu faire la connaissance visuelle de Jérôme Poirier membre de l’équipe de France de pêche à la mouche.

Mr Henri Testanier, un autre grand monteur de mouches artificielles, si vous avez eu l’occasion de passer sur son stand, vous y verrez de superbes mouches crées par ce monsieur.

J’ai encore une fois, oublié de lui faire dédicacer son livre  » Guide du monteur de mouches  » , préfacé par Mr Charles Gaidy, qui nous a quitté en octobre 2024 à l’âge de 84 ans.

Il nous a fait une démo avec ce coupe fil , qui m’a fait penser à un couteau suisse, tellement il y a de possibilités mis à part couper un fil, avec un coupe fil intégré, très bien pensé. Par contre le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est tellement beau qu’on se laisserez tenter.

Admiratif devant ses magnifiques moulinets aux superbes couleurs, j’étais comme un enfant dans un magasin de jouets.

Les bobines de rechange, c’est vraiment très léger !

Passage obligé sur le stand de Gérard Piquard, dont je ne présente plus ses talents de monteurs et sa maîtrise dans la réalisation de mouches exceptionnelles et de qualités, et dont c’était son dernier Sanama, autant dire qu’il va nous manquer.sage obligé sur le stand de Gérard Piquard, dont je ne présente plus ses talents de monteurs et sa maitrise dans la réalisation de mouches exceptionnelles et de qualités et dont c’était son dernier Sanama, autant dire qu’il va nous manquer sur les salons.

Mais il continuera tout de même la vente de ses mouches sur son site internet (ICI) , bonne retraite Gérard !

Poursuivons notre visite avec le stand de Thibaud Lordsofrivers Breton, afin d’aller saluer Laurent Vallée alias Cats Pèche, un moucheur D’Occitanie passionné de montage et membre du Collectifs clubs mouche 31 et de l’association Team River Clean.

L’Irlande était également représentée sur ce salon.

Présence de Peter Driver de Piscari Fly

Les stands de Joël fondateur de JsPatchFlyfishing et juste à côté le stand de Vincent Botte fondateur de Fly Concept distribution ‘

Le stand ‘Avozetto‘, pour saluer Philippe Geneix.

Passage par le stand Native présent à ce salon pour présenter leur toute nouvelle gamme de cannes à mouche de fabrication française.

Stand Cdc Feathers, sur lequel j’ai acheté quelques pochettes de cdc ,ils ont de très belles plumes de croupions de canard.

Stand Serge Marty , que j’ai salué rapidement car lui aussi était très occupé avec des clients et je n’ai pas eu le temps de repasser le voir après.

La piste de lancer pour les personnes qui voulaient tester les cannes.

Expériences Voyages spécialisée dans le tourisme nature ( pêche, rando, photos)

J’en profite pour saluer Pascal Cognard guide de pêche et triple champion du monde de pêche à la mouche, présent sur le stand de Jean-Gilles Rix « ParadiseFlyfishing »

Démonstration de montage de mouches artificielles en live, faite par Yannick Rivière entre autres.

Je vais terminer mon article par ce passage sur le stand des CATSAND’S  » FFPS Promotion et Développement Mouche Féminines  » , car j’avais promis à Lily Cloutier ( championne de France de pêche en réservoir) , d’aller saluer les filles de sa part et de lui faire parvenir la photo, voilà qui est fait 🙂

Un très bon accueil des filles avec lesquelles nous sommes amis sur Facebook, mais jamais rencontrés de visu, cette fois c’est fait.

A gauche de la photo Cathy Veillot Derothez, qui est la maman de Dimitri Derothez ( champion mouche) et à droite de la photo Sandra Campione Allamando, la maman de Ethan Campione champion de France et qui habite Moirans en Isère.

Mesdames si vous êtes intéressées des stages de pêche à la mouche, que vous êtes licenciées FFPS, ces stages sont organisés pour la saison 2025, n’hésitez pas à les contacter !

C’est ainsi que se termine mon compte rendu du SANAMA 2025, merci de m’avoir lu !

6 réflexions sur “Très beau salon et forte affluence au Sanama 2025

  1. Avatar de Olivier09 Olivier09

    Bonjour Léo ; que de belles rencontres et au moins 3 noms qui me sont familiers Avozetto ,  Aux plumes d’Or Elle et surtout Damfly, ; J’aurais du penser à te dire de remercier Damien pour la photo au salon de peche de st-gaudens(31) la semaine dernière.; Je me sers aussi chez pechemouchefly.

    A très bientôt j’imagine; Olivier.

    J’aime

    1. Bonjour Olivier, pour Damfly, j’ai devancé ta demande et je l’ai moi même remercié pour le petit geste à ton égard 🙂 Pour pechemouchefly,je passe chaque fois saluer Stéphane et je leur ai acheté des hameçons et du veevus, ils ont une jolie gamme de produits. L,année prochaine il va y avoir le salon de Muret, je vais tâcher de venir, si toutefois il n’y a pas de soucis de santé. Je te remercie pour ton commentaire, je te souhaite de bons préparatifs d’ouverture. À très bientôt. Léo

      J’aime

      1. Salut manu,je te remercie, tu n’a jamais été au Sanama, je pensais que tu l’avais déjà vu. Essaye de le faire dans 2 ans, ça vaut le coup d’œil,c’est vraiment un beau salon. Bonne soirée, au plaisir de te revoir. A+Leo

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de darkloudlye44b093d0a darkloudlye44b093d0a

    Léo,

    Un petit billet ! Tu rigoles ! C’est hyper complet comme compte rendu.

    C’est vrai que ce salon était vraiment tiptop, comme toujours.

    Que du plaisir de rencontrer tous ces représentants du monde de la mouche.

    Maintenant, direction le RISE et l’ouverture …

    Ax

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe, j’ai écourté parce que je n’avais pas pu voir tous les stands, loupé des rencontres tellement c’était bondé 😄 J’ai quand même passé ma journée de dimanche à trier toutes mes photos et je me suis aperçu que j’avais malgré tout, vu pas mal de monde. Je fais l’impasse pour le Rise Festival, je vais m’occuper de mes petits enfants qui arrivent aujourd’hui pour quelques jours de vacances. Bon Rise et à bientôt sur nos rivières. A+Leo

      J’aime

Laisser un commentaire