L’ouverture 2021, chouette c’est pour bientôt ! …

Bonjour à tous,

Il est de bon ton, de souhaiter une bonne ouverture chaque année en ce mois de mars, les pêcheurs sont fin prêts et déjà les pieds dans les starkings bloc et pour les plus acharnés, la pêche à continuée durant cette fermeture de la truite en 1ère catégorie, en allant pêcher les ombres jusque fin décembre en seconde catégorie, la carpe ou le carnassier, tandis que moi j’ai fais le choix de monter des mouches durant tout l’hiver, à chacun son plaisir.

N’oubliez pas que durant cette période de fermeture, certaines aappma se sont occupés à la gestion de nos rivières et à la protection des milieux aquatiques, comme celle ou j’adhère, que je tiens à remercier par le biais de cet article.

Enfin, pour nous tous, ce mot « Ouverture » sonne à nos oreilles et annonce la fin d’une période hivernale à attendre l’arrivée de ce jour fatidique.

Je ne vais pas vous énumérer en détail tous les problèmes actuels, comme la covid , car les médias nous bassinent déjà assez avec ça, à croire qu’au travers de nos télés, on nous lave le cerveau. Prenons tout de même ça en considération, car cette épée de Damoclès qui dure depuis une année, a fait changer notre façon de vivre, il faut nous adapter et continuer à rester prudents.

Qu’en est-il de mes projets 2021, moi je reste sur une grande déception , car mes projets de voyage de pêche surtout celui en Norvège, qui était mis au programme 2020 et annulé suite aux décisions prises par nos gouvernants et fermetures des frontières.

J’ai mes sésames en poche, mes cartes de pêche ont étés achetés sur le site « carte de pêche.fr »,  ou j’ai choisi mon aappma, plus une autre en Savoie avec l’option  » réciprocité Chéran » pour y pêcher de temps à autres.

En temps voulu et selon mes déplacements itinérants avec mon camping car, je prendrais d’autres options pour le département des Htes alpes et un complément réciprocité Hte Savoie, notre loisir à un coût, mais si on calcule par rapport à une activité sportive autres, nous n’avons pas trop à nous plaindre.

Donc cette année, je ne vais surtout pas tirer des plans sur la comète et je vais m’adapter aux circonstances, d’ailleurs je profite de remercier les copains qui actuellement me proposent des séjours ou de longs week-ends de pêche, je prendrais mes décisions en temps voulu, avec vaccin ou pas ?

Revenons sur cette saison 2021, comment allons nous retrouver nos rivières, comment seront les conditions de pêche, seront ‘elles au bon niveau, est-ce que la pluie, la neige sera de la partie, peu m’importe, j’irais tout de même rejoindre les copains, mais en comité restreint comme l’année dernière et faire un petit casse-croûte en commun avec les règles sanitaires qui nous incombent.

Côté matériels de pêche, cette année je n’ai pas eu besoin de beaucoup, juste un peu de nouveautés 2021, commandées chez Sempé, avec ce nouveau chest pack MLT microfibre, plus une soie flottante wf3 et du fil fluo Spirit bicolore pour la nymphe à l’espagnole.

 Côté pêche, je commencerais comme chaque année avec ma canne à mouche soit la 10 pieds , soit une 7,6 pour les petits ruisseaux, tout dépendra des conditions météo, j’aviserais sur place. Quoiqu’il en soit, je pécherais en nymphe, mes boîtes de nymphes sont pleines, il n’y a plus qu’à les utiliser à bon escient. En fin de matinée, si le petit rayon de soleil met les truites en activité , je pêcherais en sèche, mes petites olives (Bwo) sont prêtes à se faire gober, (pas de mauvais jeu de mots svp) Lol.

Il nous reste encore une petite semaine avant d’aller arpenter les berges des cours d’eau, alors attention veillez à ne pas marcher sur les frayères, d’ombres communs, en ce moment sont en pleine période de reproduction, je vous conseille même de profiter du spectacle si vous avez l’opportunité d’en voir et dans le même souci de protection des frayères, penser également aux frayères des truites, dont les alevins ne devraient pas tarder à éclore.

A vous tous, une bonne ouverture et du plaisir à retrouver vos rivières et vos potes, merci de m’avoir suivi sur ce blog tout au long de cette période de fermeture et j’espère vous croiser un jour sur les rives de l’une d’elles.

Bonne saison halieutique !

 

12 réflexions sur “L’ouverture 2021, chouette c’est pour bientôt ! …

  1. marcel Guittat

    Bonjour Léo,
    Merci pour la qualité de tes commentaires.
    Oui, nous sommes au seuil de l’ouverture, le grand jour arrive !
    Ce grand jour qui va nous faire oublier tous les problèmes qui actuellement nous empêchent de vivre normalement.
    Comme à l’habitude (hors 2020) nous donnons rendez-vous au pont du Curé vers 11h30 pour saluer nos amis pêcheuses et pêcheurs.
    Malheureusement, le « Covid variant » nous obligera à garder les distances sanitaires mises en place.
    Nous prendrons quand même, quelques bouteilles de vin blanc pour offrir l’apéritif en respectant les mesures sanitaires.
    Dans cette vie il faut savoir prendre un minimum de risque, avec raison et distance gardée, pour continuer de vivre à peu près normalement…
    Léo, j’espère te voir ce jour pour avoir le plaisir de te saluer et d’engager les discussions halieutiques.
    Peux-tu diffuser sur ton blog le message suivant, que notre AAPPMA invite toutes les personnes désirantes partagé ce moment de convivialité à venir au pont du Curé samedi 13 mars à partir de 11 h 30 pour partager l’apéritif de l’amitié.
    La bise mon Ami.
    Marcel.

    J’aime

    1. Bonsoir Marcel, je peux mettre la diffusion, par contre je ne serais pas des vôtres, nous avons prévus de casser la croûte sur les hauteurs, justement pour éviter d’être trop nombreux. J’en suis sincèrement désolé, mais nous arriverons bien à nous revoir, je vous souhaite une bonne ouverture. A très bientôt. La bise

      J’aime

  2. bobo bécasse

    Tiens je rentre d’une balade et j’ai vu des gobages sur les quelques rayons de soleil du début d’aprem en petits ruisseaux de plaine. ça donne envie, les 7 jours les plus longs, j’espère que la covid ne viendra pas trop perturber notre loisir, j’ai prévu pas mal de chose cette année (il faut boen rester positif) et j’espère qu’on pourra en partager qqunes 🙂

    J’aime

    1. Salut Stef, je ne suis pas surpris avec les chaleurs des derniers jours, j’en ai vu quelques uns aussi sur la plaine. Pour les sorties j’espère aussi que nous en ferons quelques unes ensemble, je te dis à samedi. Bonne semaine, nous y sommes presque. La bise

      J’aime

    1. Salut manu,je ne suis pas sur que la météo sera favorable, mais déjà de revoir les potes c’est très bien. Pour la suite on verras au cours de la saison. Bonne journée 🙂

      J’aime

  3. Philippe Granert

    Salut Léo,

    Pluie, pluie, et pluie prévue malheureusement pour samedi …
    Mais l’essentiel est que le coup d’envoi soit donné.
    Bonne saison mon Léo, et si on en fait pas une ensemble cette année, on est des branquignoles !

    A+

    Phil

    J’aime

    1. Salut Philippe, j’ai vu ça, l’essentiel c’est comme tu dis que le coup d’envoi soit donné. J’espère bien que nous aurons le temps de faire une ou deux sessions ensemble, il est vrai que nous les retraitès nous sommes plus disponibles en semaine, enfin pour ce qui me concerne. Je te souhaite une bonne ouverture et à très vite. A+

      J’aime

  4. Pascal Grange

    Généralement pas de pêche à l’ouverture. J’attends que la frénésie cesse. Je deviens de plus en plus ours avec l’âge 😉
    Bises et faites vous plaisir !

    J’aime

    1. Salut Pascal, c’est pas bon de vieillir 😂, mais je comprends très bien que tu veuille éviter une horde de pêcheurs présents ce jour d’ouverture. Moi ce sera avec Stéphane et les enfants, et deux autres potes, ce sera tranquille, histoire de nous retrouver pour ce début de saison, prendre un petit casse croûte et surtout dérouiller nos gestes. Prend soin de toi, ménage ton genoux et je te dis à très vite. La bise

      J’aime

Les commentaires sont fermés.