Bonjour à vous,
voilà, l’ouverture 2022 est faite, nous n’avons n’a pas dérogé aux habitudes de nos retrouvailles avec les copains. Depuis 3 ans nous choisissons de prendre de la hauteur, afin de nous retrouver dans un endroit moins risqué pour faire pêcher les enfants et éviter les secteurs où il y a du déversement de surdensitaires à outrance et éviter l’affluence de pécheurs comme souvent à ce 1er jour d’ouverture de la pêche de la truite.
Maxence et Léandre, que nous avons chapeautés avec Stef leur papa, étaient impatients de mettre les nymphes à l’eau, mais avant cela, il faut songer à s’équiper et ce n’est pas une mince affaire avec Léandre le petit espiègle de la famille 🙂
Rejoins sur le lieu de rendez-vous par David, Claude et Jean le doyen du groupe, le plaisir retrouvé ou nous étions contents de nous revoir. Contrairement à l’an dernier, le froid ne nous à occasionner aucune gêne, sans pour autant pêcher en tee-shirt, car il faut savoir garder raison, afin de protéger nos vieux os.
J’aurais aimé qu’il pleuve un peu les jours précédents, pour alimenter le cours d’eau et de mon avis, il serait temps que celle-ci arrive, alors que l’autre partie de la France est sous la pluie, surtout les Cévennes. Le manque de pluie, met à mal le niveau d’eau, c’est très bas, pire que je ne le pensais, un niveau d’étiage en été, mais cela n’a pas entamé l’humeur de nos jeunes pêcheurs et des plus âgés.
La matinée commence bien pour Maxence, il touche sa 1re truite de la saison, une truite aux couleurs magnifique, très largement maillée, que j’ai estimée à 25 cm et par la suite , il touchera encore deux autres truites, mais moins grosses sur ce parcours assez court.
Tandis que de son côté, Stéphane en binôme avec Léandre, réussira à son tour à faire prendre 3 truites, à son petit dernier, autant dire que la saison démarre bien pour les enfants.
Claude et Jean ont eux aussi pris leurs 1ers poissons de la saison et David partit sur un autre secteur, a fait de même sur un parcours jonché d’arbres tombés au travers de la rivière, des arbres arrachés au cours de la crue de décembre et aussi par le poids de la neige tombée en abondance, on peut voir en partie ce qu’il reste encore comme neige sur les hauteurs.
L’heure du casse-croûte étant arrivée, nous avons comme chaque année, mangés à notre table habituelle au bord de la rivière. Chacun de nous, ayant amené de quoi nous restaurer pour une ouverture en bonne et due forme avec (charcuterie, poulet rôti, rôti de porc bien aillé,rillettes, fromages,saucisson, far breton et pâtisseries), autant dire que nous n’avons manqués de rien, juste ce qu’il fallait pour nous requinquer avant de repartir pêcher l’après midi.
À noter, qu’aucun de nous n’a touché au vin, la bouteille mise sur la table, est restée intacte, juste une petite bière et de l’eau pour le repas, nous sommes restés sages et sobres 🙂
Nos amis Claude, David et Jean nous ont quittés pour pêcher dans les gorges, avec un niveau d’eau un peu plus important. Tandis que Stef, les enfants voulant encore pêcher le secteur, nous avons repris notre partie de pêche plus en amont. Cette fois, c’est en sèche avec un Tabanas ou Tavanas selon l’expression des uns, que nous avons terminés la journée où quelques autres truites sont venues gratifier cette première journée de pêche de la saison 2022.
Quelle belle journée de reprise, à crapahuter en montagne, avec du dénivelé et plus ont monté et plus il y avait de la neige, nos poumons ont fait le plein d’oxygène, autant dire que suivre un gamin de 12 ans motivé comme jamais et en pleine force de l’âge, il faut la santé.
En tout cas ,je me suis bien fait plaisir et j’avoue être rentré fourbu de cette journée en plein air, bon sang que ça fait du bien!!.. 😀
Merci de m’avoir lu !
Bien belle ambiance.
Bravo aux gamins.
C’est top ça.
J’aimeJ’aime
Salut Jacky, oui si un jour tu as l’occasion de voir pêcher Max, tu sera surpris de son aisance avec une canne à mouche,que ce soit en nymphe ou en sèche.Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Superbe mon Léo, que de plaisir à lire le CR ✌️
J’aimeJ’aime
Salut Mika, et toi as tu eu le temps de pêcher ou bien as tu reporté ton ouverture pour cette semaine ? Je te remercie pour ton message, au plaisir de nous retrouver au bord de l’eau. Bon dimanche. Bises
J’aimeJ’aime
Une bien belle ouverture avec les copains et les gamins du Steph !
Bravo à vous sachant que le meilleur de la saison reste à venir 😉
bises
J’aimeJ’aime
Salut Pascal,une remise en selle tranquille, une bonne compagnie et quelques truites ont suffit au bonheur des enfants et de nous autres aussi. Mais il faut vraiment que la pluie fasse son apparition, les niveaux sont bien bas. Je te souhaite une bonne fin de week-end. La bise
J’aimeJ’aime
Salut Léo,
Une ouverture bien sympa aussi.
C’est vrai qu’il manque un peu d’eau mais bon, au moins on était au sec (sauf coté boisson …)
Bonne saison
Ax
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe, oui un manque d’eau pour l’époque,je pensais voir la pluie aujourd’hui, il n’est tombé que peu en fin de nuit. Sinon comme toujours, le plaisir des retrouvailles et le casse croûte partagé. Bonne soirée, à bientôt..
J’aimeJ’aime
Salut Léo, je vois que l’ouverture a tenue ses promesses pour toi aussi. La relève t’as fait cavaler un peu apparemment 😂. La transmission, c’est une des chose les plus enrichissantes qui soit et je suis sûr que tu es bon pédagogue et puis il parait que tu sais un petit peu pêcher 😉. Je me pose quand même une question, sur la photo du casse croute, il y a un coté de la table qui assume la calvitie et l’autre non. Si tu n’avais pas fait la photo, quel côté aurai tu choisis ? 😂 Au plaisir de se croiser au bord de l’eau
J’aimeJ’aime
Salut Nico, une sympathique ouverture, même si on sait que le secteur ne recèle pas de poissons de 50 cm, mais très bien adapté pour les enfants et aussi pour nous les anciens. 😂 Oui j’ai pas mal crapahutè, mais c’était tellement agréable de profiter de cette nature, sentir les odeurs des sapins et il faut reconnaître que la Colombie britannique c’est une belle destination 🤣🤣 Alors pour la tablée, notre coiffeur s’est désisté, il n’a pas osé nous faire une mise en plis en altitude 😂 Pour te répondre, afin d’équilibrer cette tablée, la place choisie était la bonne. Je te remercie pour ton message, j’adore cet humour. Au plaisir de te revoir. Amitiés
J’aimeJ’aime