Spent de March Brown

Bonjour à tous,

Récemment, sur un groupe Facebook auquel je participe, mon ami David Busca voulait savoir si quelqu’un de nous avait un modèle de spents de march brown. La réponse était t’elle qu’aucun n’avait dans ses boites ce type de mouche, mis à part une ou deux personnes , ainsi que moi même d’ailleurs. 

J’ai pourtant assisté à de multitudes éclosions de march brown, j’ai vu de nombreuses truites attablées soit sur les émergentes ou sur les imagos et j’avoue ne pas avoir vu de spent dériver en surface, j’ai pris pas mal de truites sur ces modèles, sans jamais utiliser un spent, du moment que les truites prenaient des imagos.

Finalement la question de David n’étant pas bête, ce type de mouche pourrait faire l’affaire et nous éviter quelques refus sur une mouche à haute flottaison.

Je me suis donc mis à l’étau et avec quelques matériaux à la portée de tout le monde et peu onéreux, j’ai réalisé ce spent de march brown, j’ai hâte de tester ça  dés le printemps prochain, quand les March Brown deviennent folles au moment de ces émergences.

J’ai déposé la mouche dans une verre d’eau pour essai et l’ajout d’un sac alaire en foam, permet à la mouche d’avoir une bonne flottaison, les ailes bien à plat.

Hameçon: Tiemco tmc 100 n°10/12 – Cerques: 3 sabres de queue de faisan-Corps: soie floss marron– Cerclage: soir floss crème- Thorax: dubbing de lièvre marron- Sac alaire: bandelette foam marron 3 à 4 mm- Ailes: 2 plumes de cdc marron clair + 1 plume de perdrix (enroulée en collerette) et rabattue sur les côtés – Tête: fil de montage – Fil de montage: Semperfli marron 12/0.

Les étapes de montage :

1-Aprés avoir fixé l’hameçon dans les mors de l’étau, emprisonner le fil de montage marron, qui vous servira pour fixer les cerques (3 sabres de queue de faisan).

2- Lorsque les cerques sont posées, emprisonner de la floss marron pour le corps et un brin de floss crème pour le cerclage, remonter votre fil de montage marron au niveau du thorax, laissez le en attente.

3- Former le corps avec la floss marron, en allant jusqu’au niveau du thorax, bloquer avec le fil de montage, puis procédez au cerclage en spires espacées, bloquez et couper l’excédent des deux floss.

4- Préparé une bandelette de foam marron de 3 à 4 mm de largeur, que vous allez fixer sur le dessus du thorax, laissez en attente.

5- Parer une plume de perdrix en supprimant les petites barbules du dessous, puis fixez la par la pointe, juste au pied du foam.

6- Ensuite fixer les deux plumes de cdc marron à quelques millimètres derrière l’oeillet, les pointes étant dirigées vers l’avant.

7- Préparer un dubbing de lièvre pour réaliser le thorax dans l’espace laissé entre le foam et les plumes de cdc.

8- A cette étape, enrouler la plume de perdrix par dessus le dubbing, bloquer et couper l’excédent de rachis.

9- Ensuite diviser les fibres de la plume de perdrix en deux parties égales et les disposer à plat de chaque côté , faire de même avec les plumes de cdc (voir photo).

10- Lorsque ceci est fait, rabattre la bande de foam, par dessus les fibres de plumes , afin de réaliser le sac alaire, bloquer d’un ou deux wipfinish juste derrière l’oeillet. Puis réaliser la tête et vernir.

6 réflexions sur “Spent de March Brown

    1. Salut René, oui le 14 centièmes est un minimum, surtout sur l’Isère où les truites sont grosses et à minima je pêche en 18,car déjà fait cassé plusieurs fois. Mais bien souvent ces truites dont je te parle, gobent à ras des berges. Merci pour ton commentaire, bonne journée et surtout une bonne santé. A+Leo

      J’aime

  1. Avatar de nico38 nico38

    Salut Léo,

    Superbe cette mouche de début de saison et merci pour ton tuto bien détaillé comme toujours. David a bien fait de te parler de ce qui lui trottait dans la tête.

    J’aime bien toutes ces mouches à 2 ailes, ça doit venir de ma passion pour les Ulm.

    A bientôt au bord de l’eau 😉.

    Nico

    J’aime

    1. Salut Nico, il y avait un petit moment que David m’avait posé la question, j’avais donné une réponse évasive à ce montage. Puis je me suis ravisé et j’en ai sorti ce modèle, j’espère bien qu’il sera intéressant pour les truites. Merci pour ton message. Bonne soirée. La bise

      J’aime

  2. Avatar de nico38 nico38

    Salut Léo,

    Il est superbe ton Sedge, un peu technique à monter je pense mais le résultat est vraiment chouette.

    Bravo à toi pour ce montage, j’espère qu’il te fera prendre une belle truite 😉.

    Porte toi bien.

    Nico

    J’aime

Laisser un commentaire