Bonjour à vous,
ces petits insectes sont beaucoup présents dans les cours d’eau à fond sableux, on les trouve plus sur l’ouest de la France, sur la Dordogne également.
Mais également présent chez nos amis espagnols, qui lors de ma publication d’un 1er montage sur les réseaux sociaux, mon ami Alvaro m’a confirmé la présence de ces caenis sur ses rivières ibériques et voici ce qu’il m’a dit d’après la traduction » C’est une bonne mouche qui pêche à l’aube ici » !
Voici ce premier montage réalisé avec la pose de deux ailes en flanc de cane, positionnées vers l’avant.
Donc, dans les commentaires laissés sur cette présentation, un ami belge, Yves, m’a suggéré son idée, voilà ce qu’il m’a écrit » Tu devrais essayer de les faire à la façon wallys, comme lors de l’échange « .
Yves a bien fait de m’orienter vers cette façon de monter les ailes, car je n’avais pas pensé à le faire de cette manière, voilà le genre d’interaction que j’apprécie sur Facebook.
De ce fait, je me suis remis à l’étau et refais un autre montage, en réalisant cette fois-ci les ailes avec une seule plume de flanc de colvert et faisant les ailes avec ce montage wallys, sans nul doute bien plus léger que le précédent.
Voici donc ce caenis monté sur #18 avec les ailes façons Wallys
Matériaux utilisés : Hameçon : Sempé fly #18 DFH 23- Cerques : coq pardo – Abdomen : floss blanche très fine – Sac alaire : Herl de substitut de condor noir – Thorax – cdc noir ABFLY – Ailes Wallis : une plume de flanc de colvert – Fil de montage : Semperfli : 24/0 noir (Hdflies) .
Malgré des tests de flottaison dans un récipient, ces mouches sont bien retombées les ailes posées sur l’eau, mais quand sera-t-il lorsqu’elles pécheront dans des conditions réelles ?
À mon avis, je pense qu’il faudra bien graisser les ailes et sécher assez souvent par de faux lancers et pêcher sur des courtes distances.
Bon week-end !
Salut Leo,
Enfin je peux poster !
J’espère que cela marche.
J’envoie, on verra bien si c’est bon.
A+
Phil
J’aimeJ’aime
Salut Philippe,
très content de voir un de tes messages, je ne sais pas ce qui s’est passé , mais je pense que sur ma dernière manip, j’ai autorisé tous les commentaires , c’est peut être grâce ça que tu peux enfin publié un commentaire. Donc je confirme que ton message est bien passé et je valide illico presto. A+Léo
J’aimeJ’aime
Bonsoir Léo,
Pareil pour moi, j’ai eu des difficultés pour publier un commentaire récemment. Si celui-ci passe, je mettrais l’autre 😉
Elle est intéressante cette imitation de caenis. J’ai déjà entendu parler de ce montage Wallis, mais ne connait pas trop le mode opératoire.
Les 2 ailes sont faites avec une seule plume, c’est ça ?
Si tu as connaissance d’une vidéo à ce sujet, je suis preneur.
Amicalement,
Pierrot
J’aimeJ’aime
Bonsoir Pierrot,merci également pour ton message, essai transformé également. Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Merci pour ta réponse, Léo, par contre, je me demande si tu as vu ma question 😉
Merci,
Pierrot
J’aimeJ’aime
Bonsoir pierrot, je t’ai répondu sur ton mail, je pensais que tu l’avais lu. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai bien vu passer ton mail.
En fait, je t’ai posté à l’instant un deuxième commentaire car tu n’avais pas du voir ma question sur le 1er, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit passé.
Dans mon 1er commentaire, qui a été validé avant-hier, je te demandais si tu connaissais une vidéo sur le montage Wallis.
>
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrot, alors effectivement je n’avais pas du tout compris ta question et je n’ai pas percuté sur cette dernière. Pour ce qui concerne le montage Wallys, j’ai monté pour la première fois ces mouches suite à un échange sur le forum Hit, c’était struggle qui avait lancé le défi, il y a deux ans environ. Je n’ai pas le souvenir de cette vidéo, mais elle est sur ton forum.Je me souviens l’avoir trouvé vue sur YouTube, cela m’avait bien aidé à comprendre le principe de ce montage. Dès lors, j’ai fait quelques séries, j’ai même monté un sedge cul vert, ailes Wallys, que tu peux voir en suivant ce lien, je te souhaite une bonne semaine.Amitiés https://truitesetcompagnies.blog/2020/03/04/caddis-cul-vert-aile-wally/
J’aimeJ’aime
Tout pareil. je n’arrivais plus à commenter…
Intéressant ton caénis et sur du 18 en plus… Chapeau !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Pascal, content de te retrouver toi aussi, après quelques galères pour retrouver la fonction des commentaires , c’est enfin rétabli. Pour le caenis sur 18 , le plus compliqué c’est les ailes wallys, il faut vraiment réduire la taille au maximum avant de tout fixer.
Merci pour ton message !
La bise
J’aimeJ’aime
Bonjour Léo,
Tout d’abord, bravo et merci pour ce blog et toutes les publications très intéressantes.
Dans son tome 2 de » Mes carnets de pêche à la mouche » Hervé Thomas montre une émergente de Caenis… En as-tu déjà monté ? Si oui, à quoi ça ressemble ?
En te remerciant de ta réponse 😉
Franck
J’aimeJ’aime
Bonjour Franck,
à mon tour de te remercier d’avoir parlé de ce blog autour de toi, c’est très sympa !
Pour répondre à ta question, j’ai déjà fais ce type d’émergente, il était sur un de mes anciens blog (piraté depuis), par contre pas de l’émergente.
Mais si cela peut t’apporter une aide dans tes recherches,voici un lien sur l’émergence d’un caenis : https://www.youtube.com/watch?v=7VGpBimAqwc
Je te souhaite un bon week-end !
Léo
J’aimeJ’aime